Les habitants de GPSO peuvent profiter des infrastructures mutualisées au sein de l’intercommunalité.
Activités sportives et artistiques
Les conservatoires
Les 7 conservatoires de GPSO dont celui de Ville-d’Avray Chaville, enseignent la musique, la danse, propose des ateliers jazz et la possibilité de faire de la comédie musicale.
Le complexe sportif Marcel Bec
Le complexe Marcel Bec à Meudon accueille les sportifs dans un cadre unique : 12 hectares au cœur de la forêt de Meudon.
Ce complexe récent offre des installations sportives de haut niveau :
- 2 terrains éclairés en gazon synthétique, dédié au football et au rugby, garantissent une pratique sportive en extérieur toute l’année,
- une grande aire engazonnée convertible en 2 terrains de football à onze,
- 10 terrains de tennis extérieurs,
- 3 gymnases
- une plaine de jeu.
De nombreuses activités sportives y sont proposées : tennis, football, course à pied, randonnées VTT pour les enfants dès 8 ans, un parcours santé connecté, un club Roller pour tous niveaux dès 6 ans où on prête même du matériel.
A la disposition de tous également, un terrain de pétanque et une station d’entretien vélo.
Plus d’information sur seineouest.fr.culture-et-sport
Connaître son environnement à la “Maison de la nature”
GPSO soutient la Maison de la nature et de l’arbre de Meudon dont la mission est d’éduquer et de sensibiliser à l’environnement et au développement durable.
Plus d’information sur seineouest.fr.maison-de-la-nature-et-de-larbre
Pour se mettre au vert…
Parcs et jardins
Pour s’aérer, se promener et découvrir de nouveaux sites, consulter la carte de l’atlas-sig.seineouest.fr.parcs et jardins
Espaces forestiers
Forêt de Fausses-Reposes
La forêt de Fausses-Reposes est la deuxième plus grande forêt du département des Hauts-de-Seine, après celle de Meudon. Elle s’étend sur la moitié des villes du territoire de Grand Paris Seine Ouest : Marnes-la-Coquette, Ville-d’Avray, Sèvres et Chaville.
Étangs de la forêt de Fausses-Reposes
Les étangs de Ville-d’Avray, ou étangs de Corot, classés depuis 1936, sont la propriété du Ministère de la culture et de la communication.
Créé comme réserve de pêche au Moyen-Age, le « Vieil étang» (plus d’un hectare avec une profondeur de 3 mètres), le plus à l’ouest, fut aussi connu sous le nom « d’étang des Célestins » en référence aux seigneurs de Ville-d’Avray qui vendaient le poisson aux marchands parisiens.
Au 17è siècle, le duc d’Orléans, frère de Louis XIV, fait créer l’« étang Neuf » (3 hectares avec une profondeur de 5 mètres), pour répondre aux besoins d’alimentation en eau du parc de son château de Saint-Cloud.
La digue de 1690, un aqueduc souterrain relie cet étang au parc de Saint-Cloud en passant par l’étang de la Ronce et la fontaine du Roy.
Jean-Baptiste Camille Corot les a peints à plusieurs reprises, raison de la dénomination d’« étangs de Corot ».
Ces étangs sont le cadre de vie de canards, poules d’eau et nombreux poissons. La Société de pêche de Ville-d’Avray gère et réglemente la pêche et y organise notamment des pêches à la truite.