Grand Paris Seine Ouest (GPSO)

Travaux urbains, collecte des déchets, entretien des voiries, voilà l’occasion de croiser le sigle de GPSO dans notre ville. Cela fait 10 ans que Marnes-la-Coquette fait partie de « Grand Paris Seine Ouest » avec 7 autres villes voisines : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray.

Une collaboration au service de plus de 320 000 citoyens.

Qu’est ce que GPSO ?

Fondée en 2010, GPSO est une communauté d’agglomérations pour mettre en commun et mutualiser compétences, équipements ou services publics. La loi oblige toutes les communes à se rattacher à un ensemble intercommunal.

GPSO couvre de nombreux domaines

GPSO traite de questions communes à nos 8 villes :  l’assainissement et l’eau, la gestion des déchets, la politique de la ville, le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), les transports urbains, l’action sociale, les équipements culturels et sportifs. Pensez à tout ce que cela représente dans nos vies quotidiennes !

De GPSO relèvent aussi le développement économique, l’habitat, la voirie et les stationnements, l’environnement, les espaces verts et boisés, la protection de la faune sauvage, la gestion de la Maison de la Nature et de l’Arbre à Meudon, l’enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique, le ramassage scolaire, le soutien aux clubs sportifs, la mise en lumière des bâtiments remarquables…

GPSO intégré dans le Grand Paris

En 2016, GPSO intègre la métropole du Grand Paris, pensée pour renforcer l’attractivité de Paris et sa première couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), ainsi que la ville d’Argenteuil et les zones aéroportuaires.

En nombre d’habitants, Grand Paris Seine Ouest est le troisième territoire de la Métropole. Ses atouts sont nombreux : pôle économique et bassin d’emplois dynamique, c’est aussi le poumon vert de la région parisienne avec 40% d’espaces verts.

La stratégie et la planification sont confiées à la Métropole du Grand Paris. L’opérationnel et la proximité sont confiés aux territoires et aux communes.

Quelles sont les institutions de GPSO ?

Le Conseil de territoire est l’organe délibératif

Il réunit les Maires des 8 villes de Grand Paris Seine Ouest et 65 élus territoriaux (proportionnellement au nombre d’habitants – un seul pour Marnes-la-Coquette), donc en tout 73 membres. Le président de GPSO et ses 7 vice-présidents sont élus lors de la première séance, dite conseil d’installation. Ce conseil de territoire se tient à l’Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt où il délibère selon les propositions du Bureau de territoire.

Le Bureau de territoire

Il est composé du président et des 7 vice-présidents, il propose les orientations à soumettre au conseil de territoire.

Les commissions

Elles préparent le travail des élus territoriaux, en étudiant et rendant un avis sur des sujets précis. Elles sont très nombreuses pour couvrir les domaines d’action de GPSO.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×