L’escadrille Lafayette

Il a été construit de 1926 à 1928 dans le Domaine de Villeneuve pour commémorer la mémoire et le sacrifice des aviateurs américains de l’escadrille La Fayette qui dès 1914 combattirent dans nos rangs.
La réalisation a été confiée à Alexandre Marcel, architecte du gouvernement. Les premiers travaux furent consacrés à l’assainissement de la zone et à la destruction de l’hospice Brezin situé non loin.

Le terre-plein central est couronné d’un arc de triomphe et flanqué de portiques donnant accès à la crypte souterraine. La décoration « art déco » retrace le sacrifice des aviateurs et l’amitié franco-américaine. On retrouve les effigies de La Fayette, et de Washington se faisant face, et au sol, une mosaïque de la fameuse tête de sioux, insigne de l’escadrille.

La crypte abrite les cendres de 66 aviateurs américains rangées dans l’ordre chronologique de leur disparition. Elle est décorée de 13 vitraux représentant les grands combats aériens de la guerre.

Le monument est inauguré le jour de la fête nationale américaine le 4 juillet 1928 en présence de nombreuses personnalités dont le maréchal Foch et Paul Doumer.

Depuis lors, un premier chantier de restauration a commencé en 2002, financé essentiellement par le Ministère de la Culture et le Conseil général. Mais l’ampleur des travaux a nécessité du gouvernement américain l’ouverture d’une ligne de crédit de 2.1 millions de dollars. Aujourd’hui, c’est dans tout son éclat que le Mémorial accueille chaque année, les émouvantes cérémonies du souvenir du Memorial day et du 11 novembre réunissant militaires et civils américains et français.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×