Le département des Hauts-de-Seine

Marnes-la-Coquette est la plus petite des 36 communes du département des Hauts-de-Seine, également le plus petit par sa superficie (après Paris), 176 km2.

Le département est composé de trois arrondissements autour de la préfecture de Nanterre et des sous-préfectures de Boulogne-Billancourt et d’Antony.

La préfecture des Hauts-de-Seine

Le préfet

P. Hottiaux, Préfet des Hauts-de-Seine

Le préfet est le seul représentant de l’État dans le département, les sous-préfets sont chargés de l’assister. Il assure la direction des services de l’État dans le département ou la région. Le préfet de département a la charge de l’ordre public et de la protection des populations.

Compétences de la préfecture

Ses compétences en matière de réglementation recouvrent notamment la délivrance des titres d’identité, la circulation et la sécurité routières.

Le conseil départemental des Hauts-de-Seine

Les départements sont des collectivités décentralisées avec des compétences spécifiques, gérées par un conseil départemental.

Les institutions

Les départements sont divisés en cantons. Il y en a 23 pour les Hauts-de-Seine. Pour chaque canton, un binôme paritaire femme-homme est élu au suffrage universel pour 6 ans. Les conseillers départementaux délibèrent au sein du conseil départemental.

Le président du conseil départemental est l’organe exécutif du département. Il est assisté d’une commission permanente au sein de laquelle sont élus les vice-présidents. Le président du conseil départemental prépare et exécute les délibérations du conseil.

Conseillers départementaux de Saint-Cloud, Garches, Ville-d’Avray, Vaucresson, Marnes-la-Coquette.

JEANNE BÉCART, Conseiller départemental du canton de Saint-Cloud, Maire de Garches

ERIC BERDOATI, Conseiller départemental du canton de Saint-Cloud, Maire de Saint-Cloud

Des compétences dans différents domaines

• action sociale avec des aides à l’enfance, aux  personnes handicapées : aux personnes âgées
  • éducation : la construction, l’entretien et l’équipement des collèges;
  • aménagement et transports
  • action culturelle, sportive…

Que fait le département ?

Les élus des Hauts-de-Seine à l’Assemblée Nationale

Prisca Thévenot, députée de la 8è circonscription des Hauts-de-Seine, groupe politique Renaissance.

Porte-parole du groupe Renaissance, conseillère régionale et députée de la 8e circonscription des Hauts-de-Seine, Mme Prisca Thévenot a été nommée en juillet 2023 secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel (SNU). Une nomination qui a entraîné son départ de l’Assemblée nationale. Prisca Thévenot a ainsi laissé son siège du Palais Bourbon à sa suppléante Virginie Lanlo, première adjointe (UDI) au maire de Meudon.

Députée des Hauts-de-Seine

Virginie Lanlo, Députée des Hauts-de-Seine, groupe politique Renaissance.

Pour suivre l’actualité de Virginie Lanlo et son travail à l’Assemblée nationale comme en circonscription, vous pouvez vous abonner à sa newsletter en envoyant un mail à : virginie.lanlo@assemblee-nationale.fr

Les élus des Hauts-de-Seine au Sénat

• GATTOLIN André
  • IACOVELLI Xavier
  • KAROUTCHI Roger
  • LAVARDE Christine
  • MARSEILLE Hervé
  • OUZOULIAS Pierre
  • PEMEZEC Philippe
Votre navigateur est dépassé !