Pour un environnement de qualité

Voici les mesures prises par la mairie pour garantir un environnement sain.

Stop aux produits nocifs sur les plantes

Poursuivant l’objectif « zéro pesticide » dans les espaces publics, les produits phytosanitaires (aussi appelés pesticides) ne sont plus utilisés dans les espaces publics, places, rues, squares, cours d’écoles… du village.

Ces produits sont nuisibles à tout un écosystème : ils contaminent l’air et le sol, ce qui atteint la faune, la flore et la biodiversité en général.

Ils sont remplacés par des produits bio, davantage respectueux de l’environnement.

Lutte contre les incivilités dans l’espace public

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) nous invite à lutter contre les incivilités qui dégradent la propreté de notre espace de vie.

Rappel des règles de bonne conduite

seineouest.fr/incivilites

Limiter les nuisances environnementales

La mairie a pris des arrêtés pour limiter ces nuisances.

La voiture électrique de la mairie

L’usage de ce véhicule permet de réduire les consommations de carburants et les émissions de polluants liées.

La qualité de l’eau de consommation

L’eau potable de notre commune est contrôlée chaque mois par des prélèvements effectués à différents endroits par l’ARS.

En savoir plus sur la page de l’assainissement

La qualité de l’air

GPSO encourage des mesures pour préserver la qualité de l’air. La mise en place d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE) en fait partie.
seineouest.fr/qualite-de-lair

Télécharger la Plaquette_ZFE_VF

A compter du 1er juin 2021, la circulation des véhicules dotés de vignettes Crit’air 4 et Crit’air 5 sera interdite en semaine, de 8h à 20h, sur la commune. La liste des exceptions est énumérée par arrêté.

Télécharger les documents suivants :

Des aides pour les particuliers sont mises en place par l’Etat et la Métropole du Grand Paris.

Demandez la vignette crit’air obligatoire pour votre véhicule :  certificat-air.gouv.fr

Le plan climat-énergie

Afin que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice, le Plan Climat-air-énergie a été élaboré en concertation avec les habitants de GPSO.

seineouest.fr/plan-climat-air-energie-2020-2025

Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030. Le but est de donner à chacun de nous un cadre pour agir ensemble pour l’environnement.

Un site web dédié : environnement.seineouest.fr

3 objectifs

• contribuer localement à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.
  • améliorer la qualité de l’air
  • moins jeter et mieux consommer

Les actions

• Le défi déclics  pour inciter les habitants à adopter des éco-gestes et faire des économies d’énergies en famille
  • déploiement de bornes de recharges électriques sur l’ensemble du territoire : GPSO adhère en 2019 à la compétence IRVE du SIGEIF pour développer un réseau de bornes de recharge électrique de nouvelle génération sur le territoire.
  • Soutien au développement de 2 applications numériques pour le covoiturage
Votre navigateur est dépassé !