Le patrimoine naturel

Les Séquoias

Le curieux qui chemine le nez au vent dans notre bourg ne peut s’empêcher de constater qu’aux 4 coins de notre village, la cime de certains arbres toisent de toutes leur hauteurs nos tilleuls, platanes et autres châtaigniers hexagonaux.

Un examen plus attentif lui permettra d’identifier que ces géants à la parure éternellement verte ne sont autre que des séquoias, d’essence originaire de Californie.

Résineux à feuille d’if, véritable fossile vivant du crétacé, la croissance du séquoia, rapide au départ, se flegmatise au fil du temps.

Dans son pays d’origine, il peut dépasser les 100 mètres et atteindre 8 mètres de diamètre mais … au bout de l’âge canonique de 3000 ans.

Mais qu’est-il de nos séquoias marnois ? Comment ont-ils quitté les côtes du Pacifique pour croître et embellir dans nos jardins du Bourg ?

La légende voudrait qu’un globe-trotter de l’époque, de retour de l’exposition universelle de Saint-Louis en 1903 ait ramené au fond de sa poche une poignée de graines…

Un peu de persévérance, beaucoup de relations de bon voisinage et la mode aurait été lancée.

Souhaitons à ces adolescents de 118 ans de connaître l’âge vénérable de leurs cousins d’outre-Atlantique.

Connaissez-vous vos voisins ?

 Notre village, damier de verdure bordé par le majestueux parc de Saint-Cloud et la forêt de Fausse-Repose, n’est pas peuplé que de banlieusards affairés.

 A proximité et même parmi nous vit une faune dont l’énumération ressemblerait à un inventaire à la Prévert.

 Il y a bien sûr celle qui fait partie de notre quotidien. Cette corneille noire qui croasse au petit matin, cette pie qui arpente la pelouse à la recherche de sa pitance, la mésange charbonnière vermisseaux au bec, cette chouette hulotte que l’on entend souvent et que l’on ne voit jamais

Et puis, il y a l’autre faune plus timide qui ne vient au contact de l’homme que poussée par la faim ou la curiosité.

C’est ce renard roux rasant les murs entre 2 pavillons, cette fouine grimpant le long d’une gouttière, ce chevreuil qui traverse dans le halo de vos phares et ce sympathique hérisson croquant un hanneton à pleine dent mais pas seulement….

Ce bestiaire insoupçonné, bien qu’à portée de main, se mérite à force de patience mais surtout force le respect !

Alors, à vos jumelles…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×