La région Île-de-France

La région Île-de-France rassemble 12 millions de Franciliens vivant dans 8 départements : Paris (75), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l’Essonne (91) et le Val-d’Oise (95).

La Région Île-de-France est une collectivité territoriale qui agit dans de nombreux domaines : les transports, les lycées, l’apprentissage, le développement économique, l’environnement…

La région aménage un territoire à la fois urbain et rural qui représente 2% de la France, 18% de sa population et contribue à près de 30% du PIB national.

Le Conseil Régional d’Île-de-France

La prise de décision se fait conjointement par l’exécutif et l’Assemblée régionale. L’exécutif se compose de la présidente du conseil régional, des vice-présidents et des délégués spéciaux.

Le conseil régional est l’assemblée délibérante de la région.

Les 209 conseillers régionaux sont élus au suffrage universel direct pour 6 ans. Leur nombre est déterminé en fonction du nombre d’habitants.

Il y a aussi une commission permanente, issue de l’assemblée délibérante, à l’effectif beaucoup plus réduit, à qui est déléguée une partie des attributions de l’Assemblée. On compte aussi 19 commissions thématiques.

Enfin, le conseil économique, social et environnemental régional, organe non élu a des attributions consultatives.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×