Définir le nouveau PLUi, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

En réponse à la loi, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) et ses 8 communes font le choix de se doter d’un projet de territoire pour les 10 à 15 ans à venir afin d’organiser un développement harmonieux fondé sur leurs spécificités et leur complémentarité dans un PLUi, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

C’est un projet qui s’inscrit dans un temps long, avec plusieurs étapes, avant son adoption envisagée fin 2024.

Un document de planification à la fois stratégique et réglementaire

Le PLUi détermine les orientations sur l’évolution du territoire pour les 10 à 15 prochaines années, en prenant en compte :

  • les différents enjeux liés au cadre de vie (habitat, environnement, mobilités, économie …),
  • les règles de construction, de développement, de protection des espaces verts ou encore de préservation du patrimoine architectural et naturel.
    Les spécificités de chaque commune, traduites aujourd’hui dans les PLU, seront prises en considération dans le cadre de l’élaboration du PLUi,

A terme, Le PLUi se substituera aux 8 PLU des communes membres de Grand Paris Seine Ouest.

Les élus de votre commune et de GPSO souhaitent recueillir votre avis tout au long de l’élaboration de ce document structurant.

Première étape > concertation préalable

Du 22 novembre au 22 décembre 2021, GPSO a réalisé une consultation ouverte à l’ensemble des citoyens du territoire préalablement à l’élaboration de son PLUi. Cette enquête avait pour objectif de définir votre perception du territoire et d’identifier vos priorités pour l’avenir.

Deuxième étape > Lancement du PLUi le 8 mars 2022

Le président de Grand Paris Seine Ouest, les vice-présidents et maires des 8 communes du territoire et l’ensemble des élus municipaux se sont réunis mardi 8 mars 2022 à l’Atrium de Chaville pour le lancement du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).

Les étapes du projet

Travail de concertation en 2023

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) engagée en février 2022 se poursuit cette année avec de nouveaux temps forts de concertation jusqu’à fin 2023. Dans cette nouvelle phase d’élaboration des règles d’urbanisme, élus et habitants sont invités à imaginer les futures actions réglementaires.

Le territoire de Grand Paris Seine Ouest recèle un riche patrimoine bâti et paysager : 84% de son étendue est couverte par des périmètres de protection au titre des monuments historiques ou des sites. C’est le territoire le plus patrimonial de la Métropole après Paris.

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), les 8 maires de GPSO souhaitent, aussi assurer la protection du patrimoine arboré constitutif de la qualité du paysage.

Le PLUi, qui sera définitivement adopté fin 2024, identifiera ainsi les bâtiments, les ensembles bâtis et urbains ainsi que les arbres dont la valeur patrimoniale a été reconnue et définira des règles garantissant leur préservation et, le cas échéant, encadrant leur évolution. Les demandes d’autorisation d’urbanisme, tels que les permis de construire par exemple, devront les respecter. Le patrimoine identifié concerne le domaine public mais également des propriétés privées.

Un travail de recensement a été réalisé sur l’ensemble du territoire par des architectes du patrimoine et des paysagistes. L’Architecte des Bâtiments de France a également été associé à la démarche.

Afin d’associer les habitants aux réflexions en cours, une plateforme de consultation cartographique interactive est à votre disposition. On y voit les éléments de patrimoine recensés : seineouest.fr/plui

Le recensement est également consultable au format papier, sur rendez-vous, à la direction de l’urbanisme de GPSO, 2 rue de Paris à Meudon (tel : 01 46 29 55 00).

.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×