Respectueux de l’environnement et source de bien-être
De nouveaux modes de transport sont adoptés dans les villes pour échapper à des axes saturés. Le vélo, la trottinette, la marche à pied… sont autant d’alternatives encouragées pour leurs bienfaits.
Les avantages :
- un choix économique : diminution des coûts des transports motorisés (essence, parking) avec la possibilité de profiter d’aides à l’achat ou à la réparation
- pour notre forme : amélioration des conditions de vie liée à l’activité physique
- pour l’environnement : non motorisés, ces mobilités durables limitent les émissions de gaz à effet de serre et répondent à notre demande de protection de l’environnement.
De nombreuses voies cyclables dans le département
Ces voies sont réservées aux EDPM, engins de déplacement personnel motorisé (tous les véhicules électriques).
Téléchargez les grands-itineraires-a-velo-dans-les-hauts-de-seine
Respecter les règles de circulation routière à vélo : securite-routiere.gouv.fr/regles-de-circulation-pour-les-cyclistes
Les aides à l’achat d’un VAE, Vélo à Assistance Électrique
GPSO, la région et l’Etat peuvent vous apporter une aide financière à l’achat d’un VAE selon certains critères.
Voici les étapes à suivre :
- La commune : Vous devez avant tout justifier que votre commune ne vous verse pas de subvention. La mairie de Marnes-la-Coquette peut vous délivrer une attestation de non-versement de subvention.
Vous pouvez en faire la demande en contactant sgmarnes@marnes-la-coquette.fr - La Région propose une aide aide financière complémentaire. Pour plus d’information et déposer une demande : Ile-de-France Mobilités
- L’aide de l’Etat, sous conditions de ressources. Faire la demande d’aide sur le site de l’Agence de services et de paiement (ASP) au plus tard dans les 6 mois suivant la date de facturation du vélo.
Vous ne pouvez bénéficier du bonus pour l’achat d’un vélo électrique qu’une seule fois par personne.
Circulez en sécurité !
Il y a un stationnement de vélos sécurisé à la gare de Garches.
Les équipements recommandés par la sécurité routière :
- le casque attaché : obligatoire pour le conducteur et le passager d’un cycle, s’ils sont âgés de moins de 12 ans. Le port du casque pour les enfants n’est pas seulement une obligation, mais aussi une nécessité pour leur sécurité
- le gilet rétro-réfléchissant, obligatoire pour tout cycliste et son éventuel passager circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante
- les freins en état de marche
- les éclairages obligatoires :
- des catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche ou jaune à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales, doivent être présentes sur le vélo et en bon état de marche
- des feux de position, l’un émettant une lumière jaune ou blanche à l’avant et une lumière rouge à l’arrière
- un avertisseur sonore : le son doit être entendu à 50 mètres au moins.
Il est interdit de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre un son (écouteurs, oreillettes ou casque audio). L’usage du téléphone tenu en main est également interdit. Il n’existe pas de dispositif permettant aux cyclistes de téléphoner en route à ce jour.
Chaque infraction est passible d’une amende.
Règles de sécurité routières pour tous
Télécharger le guide des bonnes pratiques de GPSO-partageons-la-rue