Marnes-la-Coquette a la chance de compter sur son territoire l’Institut d’Éducation Motrice (IEM) la Gentilhommière, rattaché à l’association « Cap’devant ! », qui accueille des enfants et adolescents en situation de handicap.
L’IEM la Gentilhommière, un des instituts de l’association “Cap’devant !”
Hier et aujourd’hui
” Cap’ devant ! ” est une association loi 1901 à but non lucratif, fondée en novembre 1954 par Madeleine Fockenberghe, grande Résistante de la seconde guerre mondiale, aidée par le Professeur Guy Tardieu et par des parents d’enfants IMC (infirmes moteurs cérébraux).
À ce jour, “Cap’ devant !” accueille et accompagne des personnes avec paralysie cérébrale 1 (Infirmité motrice cérébrale et polyhandicap), des personnes en situation de handicap physique avec ou sans troubles associés (déficiences cognitives et/ou sensorielles) des personnes en situation de handicap mental avec troubles du comportement stabilisés.
Le projet de l’association “Cap’devant !”
Son action repose sur la solidarité, la responsabilité et la laïcité. Elle promeut pour les personnes accompagnées l’autodétermination, l’inclusion et la citoyenneté.
Reconnue d’utilité publique, elle dispose de 18 établissements et services en Ile-de-France, dont à Marnes-la-Coquette : l’IEM, l’ESAT (établissement de soutien et d’aide par le travail) et 2 foyers d’hébergement adultes et enfants.
L’IEM la Gentilhommière
Créé en 1959, l’IEM la Gentilhommière accueille 45 enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans. Cet IEM est spécialisé dans l’accompagnement d’enfants sourds en situation de handicap moteur. L’établissement dispose également de 9 places en internat.
L’objectif est de permettre à ces enfants de s’épanouir et de développer tout leur potentiel.
Une approche pluridisciplinaire adaptée à chacun
La prise en charge couvre les dimensions éducatives et rééducatives (kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité, orthophonie, etc.).
Les activités les plus variées sont proposées aux jeunes : balnéothérapie, handisport, équithérapie, relaxation, parcours moteurs, activités manuelles, cuisine, contes, musicothérapie, jardinage, etc.
Les liens tissés autour de l’IEM
Les familles trouvent aussi un appui à l’IEM : soutien à la parentalité (café des parents), soutien à la famille (groupe fratrie….).
L’IEM la Gentilhommière a noué des partenariats avec la commune de Marnes-la-Coquette, le haras de Jardy et le groupe scolaire Chevalier-La Marche.
Appel aux dons
“Cap’ devant !” et la Gentilhommière ont besoin de votre soutien pour adapter les bâtiments et répondre aux besoins des jeunes : collecte pour la rehabilitation de l’IEM la Gentilhommière