Les projets de l’école

Une petite école ambitieuse

Le groupe scolaire Chevalier-la Marche est une petite école avec 7 classes.

Avec le soutien de la mairie, elle met en œuvre un projet d’école stimulant pour les élèves et leurs professeurs.

Le groupe scolaire Chevalier-la Marche a choisi de centrer son projet d’école sur “l’élève collaborant véritable acteur de son apprentissage”. L’élève est ainsi constamment invité à être acteur de son apprentissage, responsable et fier de ses accomplissements.

Le groupe scolaire Chevalier-la Marche accorde une grande importance à l’encouragement des élèves. Les professeurs des écoles proposent  toute l’année différents projets à leurs élèves qui leur ont valu une réelle reconnaissance.

Tous lecteurs avec l’association du Marche-pied

Chaque site a sa propre bibliothèque, enrichie régulièrement de nouvelles acquisitions, et animée par l’association scolaire du Marche-pied. Les élèves peuvent emprunter des livres chaque semaine.

Temps de lecture quotidien

Après la pause du déjeuner, un temps silencieux de lecture personnelle est proposé aux élèves dans leurs classes,  et ce afin de favoriser la rencontre avec la littérature. Ils peuvent lire les magazines des abonnements, les livres de la bibliothèque de la classe, leur roman personnel, …tout ce qui se lit !

Ce temps leur permet de reprendre leurs apprentissages sereinement.

Ecole en poésie

L’école a reçu le label Ecole en Poésie qui met au centre de son apprentissage les grands auteurs. Créé par l’OCCE et l’association le Printemps des Poètes avec plusieurs objectifs :

Pour que vive la poésie dans le quotidien des enfants à l’école ;
Pour que la poésie et les poètes soient conviés au cœur des projets de classes et d’établissements scolaires et rayonnent au-delà ;
Pour que cette présence poétique, dans une approche sensible, se déploie sur un mode léger, souple, imaginatif ;
Pour que les actions choisies invitent la participation vive et coopérative des élèves, dans une dynamique de projet évolutif…

(Printemps des Poète)

Le label « École en poésie » est décerné aux écoles menant des projets « Poésie » visant à favoriser l’imprégnation poétique quotidienne des enfants.

poésies du printemps

Le service citoyen pour les CM2

L’école a également reçu le Prix National de la Reconnaissance de l’Ordre du Mérite pour son service citoyen effectué par les CM2 qui encadrent les plus jeunes à la descente du car, à la cantine, à la bibliothèque et dans leurs classes.

Pendant la pause du déjeuner, les CM2 animent aussi à la bibliothèque un atelier de lecture  et un atelier de jeux de sociétés auprès des CP, afin de favoriser le développement des relations sociales entre enfants.

Un établissement E3D

L’école est aussi Labellisée “E3D”, établissement en démarche de développement durable.

Cela veut dire que l’école s’engage pour le développement durable avec des choix de fonctionnement de l’établissement (énergie, eau, déchets, fournitures recyclables et jeux en bois…) et à travers les enseignements délivrés.

Les élèves sont au cœur de cette démarche : ils apprennent les bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, les connaissances, les compétences et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie de comprendre la complexité des enjeux du développement durable, pour ensuite décider et agir. Ils sont des citoyens informés, critiques et engagés, forces de proposition et acteurs du changement global.

Un parcours culturel

L’école propose cette année un travail sur la « VILLE ».

Ce thème fera l’objet d’un projet qui durera tout au long de l’année pour toutes les classes de la maternelle au CM2.

Ready for English Learning

Deux enseignantes de langue anglaise interviennent chaque semaine de la Petite Section jusqu’en CM2 et toujours en demi-groupe. Les Grandes Sections ont 1 heure de cours, les autres classes 1h30. Les Petites et Moyennes Sections ont également un temps d’anglais au déjeuner une fois par semaine.

From the English Teachers

Here at our school, we have been creating an English program to ensure faster progress and better fluency with our students throughout all the classes. They do projects connected to seasons and festivals, plus weekly oral presentations about things they’ve found or made, which we call Show & Tell.  They also do songs and rhyming poems which not only are a lot of fun but give them a good range of everyday vocabulary about jobs, numbers, colours and things around us.  Cooking is also an important activity just like craft activities.

With the older children, we integrate what they are doing in French history, and their projects in their French classes. We have a lovely collection of storybooks in English which are regularly used and read out loud.

This is just a sample of what we’re doing at the school and our aim is for the children to speak and understand the English that is used by people around the world. To our delight, it works as our English program here is unique.  Our children are being immersed in the language and as the French teachers are also often heard/seen to use English with us, this helps the children to have this immersion which in fact is a life skill.  It’s truly lovely to have this bilingual atmosphere which benefits the children tremendously.

Parcours solidaire : le partenariat avec l’IEM de la Gentilhommière

La collaboration avec l’Institut d’Education Motrice de la Gentilhommière, voisin du site de l’école Maurice Chevalier, a été mise en place il y a 10 ans. L’objectif est de développer l’école inclusive pour accepter les différences. Une élève de l’IEM est ainsi accueillie à l’école dans la classe des CP, et un travail collectif entre les CM2 et les élèves de l’IEM est réalisé dans l’année.

Les CM2 urbanistes en herbe

” Nous habitons Marnes-la-Coquette, et nous sommes la classe de CM2H de l’école de la Marche.

Marnes-la-Coquette se situe à l’ouest des Hauts de Seine, à côté des Yvelines. Avec moins de 2000 habitants, c’est la commune la moins peuplée du département….”

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation à la ville et à l’architecture, l’atelier du Conseil de l’Architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement des Hauts-de-Seine (CAUE92) propose aux classes du département de raconter leur ville dans un court-métrage d’animation « Carto(o)n Villes »

Epaulés par 3 architectes du CAUE 92, les élèves de la classe de CM2 de Mme Hec ont ainsi travaillé pendant 6 semaines sur ce projet. Après un important travail de recherche sur l’histoire, les caractéristiques et les atouts de Marnes-la-Coquette, ils ont laissé parler leur créativité et leur fantaisie et voici le résultat : une animation extra !

Les ateliers-pedagogiques du CAUE 92

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×