Le rouge-gorge: participez à l’observatoire de la biodiversité

Quand et comment participer ?

Signalez la présence d’un rouge-gorge observé près de chez vous et contribuez à l’enrichissement des connaissances sur la faune sauvage du territoire.

De janvier à mars 2024, indiquez en ligne les lieux et dates auxquels vous avez aperçu un rouge-gorge : seineouest.fr/rouge-gorge

Comment reconnaître un rouge- gorge ?

Espèce sauvage familière du grand public et emblématique des jardins, le rouge-gorge est un oiseau des forêts que l’on retrouve également à la campagne, dans les parcs et les jardins.

Le rouge-gorge est un petit oiseau rondelet, qui pèse entre 15 et 20 grammes et a une envergure de 22 centimètres. L’adulte est facilement reconnaissable grâce à son plumage orangé sur la poitrine, appelé plastron. Le rouge-gorge est un oiseau solitaire et territorial, il se sert de son plastron pour avertir et intimider les autres espèces.

Quand le rencontrer ?

Toute l’année et dès le lever du jour car le rouge-gorge est un oiseau diurne. En hiver, il se rapproche des maisons pour y trouver de la nourriture. Par exemple, il profite du travail du jardinier qui ramasse les feuilles mortes ou bêche la terre, lui offrant ainsi de la nourriture.

Où vit-il ?

Le rouge-gorge a besoin, pour nicher, de végétation basse et touffue, fraîche et ombragée, dont le sol est nu ou recouvert de feuilles mortes. Son nid est difficilement repérable, il peut se trouver soit au sol ou à très faible hauteur, dans les bois, les bosquets ou encore les haies denses. Il est construit par la femelle qui y dépose 5 à 6 œufs blancs bleutés avec des tâches rouges.

Un acteur de la biodiversité

Le rouge-gorge est un oiseau qui participe au développement de la biodiversité. En effet, il favorise la pollinisation de certaines fleurs lorsqu’il se nourrit de leur nectar. On dit que c’est une espèce parapluie car sa présence participe à l’équilibre de la biodiversité et au développement d’autres espèces.

Une espèce protégée

Le rouge-gorge est une espèce intégralement protégée par l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection.
Il est interdit de détruire ou d’enlever une nidification ou des œufs. Qu’il soit vivant ou mort, il est également interdit de détenir un rouge-gorge chez soi.

Malgré toute ces dispositions, le rouge-gorge est encore victime de braconnage.

Dans le cadre du déploiement de sa stratégie territoriale pour la biodiversité, Grand Paris Seine Ouest a lancé un observatoire participatif des espèces sauvages, ouvert à tous. Après l’écureuil roux, deuxième étape : partez à la poursuite du rouge-gorge ! D’autres espèces rejoindront ensuite cet inventaire au cours de l’année 2024. Grâce à vos données, GPSO pourra avoir une compréhension plus fine de la répartition de certaines espèces, et adapter ses aménagements et pratiques de gestion, afin de mieux préserver leurs lieux de reproduction, de refuge et de nourriture.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×