Collecte des sapins de Noël

À partir du 26 décembre et jusqu’au 21 janvier 2024, 3 enclos sont installés pour collecter vos sapins, non floqués (pas d’effet neige) et sans leurs décorations, afin de les transformer en compost.

  • square Pasteur
  • square des Terrasses
  • maison du jardinier à la Marche

Pour en savoir plus….Comment sont revalorisés les sapins ?

Après avoir été collectés, les sapins sont transportés dans deux centres de compostage, à Saclay (91) et à Thiverval-Grignon (78). Ils y sont broyés du pied aux épines, et le résidu, mélangé à d’autres déchets organiques humides (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, …), produit du compost.

Les sapins floqués ne peuvent pas être transformés en compost et revalorisés, en raison des produits chimiques utilisés pour imiter l’effet de la neige.C’est pourquoi ils ne doivent pas être déposés dans les enclos à sapins, mais apportés en déchèteries pour ensuite être incinérés.

Le compost produit à partir des sapins et des déchets humides sert à l’agriculture, notamment au maraîchage, pour enrichir la terre et faciliter la culture des fruits et légumes. Déposer son sapin dans l’un des 3 enclos de notre village est une solution écologique : plutôt qu’être incinérés ou enfouis, ils sont revalorisés.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×