Venez assister aux cérémonies du 11 novembre 2023 :
– à 9 heures 30 au Mémorial de l’Escadrille la Fayette
– puis à 10 heures 30 au monument ax morts de Marnes-la-Coquette (au cimetière).
Un car est mis à votre disposition : départ à 9 heures de l’école de la Marche et retour à 11 heures 30.
Un peu d’histoire :
Le 11 novembre célèbre l’armistice et met fin à la Grande Guerre qui dure depuis plus de 4 ans. C’est dans le wagon-bureau du Maréchal Foch, en forêt de Rethondes, à Compiègne qu’est signé l’armistice avec la délégation allemande.
Suspension provisoire des combats dans le but de négocier une fin des hostilités, cet armistice conduit à la fin officielle des hostilités avec la signature des traités de paix à Versailles, le 28 juin 1919.
Dès Verdun, l’idée d’honorer un soldat inconnu, représentant anonyme de la foule des “Poilus”, s’impose. En 1923, à sa sépulture est ajoutée la flamme du souvenir et, de 1920 à 1925, 36 000 monuments aux morts sont édifiés dans toute la France comme lieux de commémorations de la Grande Guerre.
Le Parlement déclare le 11 novembre comme fête nationale par la loi du 24 octobre 1922.
En plus d’être le jour anniversaire de la signature de l’armistice de 1918 et de “commémoration de la victoire et de la paix”, la loi du 28 février 2012 étend l’hommage à tous les “morts pour la France” civils ou militaires des conflits anciens ou actuels.
Le 11 novembre est ainsi comparé au Memorial Day américain qui honore l’ensemble des militaires américains morts dans toutes les guerres.
Dans notre commune particulièrement, le Monument de l’Escadrille Lafayette célèbre l’héroïsme de jeunes américains volontaires venus s’enrôler dans l’aviation française avant que les Etats-Unis n’entrent en guerre, rendant ainsi les honneurs au marquis de Lafayette venu prêter main forte aux Américains lors de leur guerre d’indépendance (1775-1783). “Lafayette, we are here !” déclare le colonel Stanton en 1917.