Précautions contre le moustique tigre

Le moustique-tigre se reproduit dans des gîtes créés par l’homme

Le moustique tigre est responsable de la transmission d’une maladie virale potentiellement grave : la dengue.

Ces moustiques-tigres se développent majoritairement en zone urbaine et se déplacent peu au cours de leur vie. Les femelles pondent leurs œufs dans des gîtes où la présence d’eau stagnante est nécessaire au développement larvaire : vases, soucoupes, pneus usagés, gouttières mal vidées, déchets divers contenant de l’eau stagnante, mais aussi creux d’arbres, certaines plantes susceptibles de former une rétention d’eau (bambous, etc.). Les gîtes de nature anthropique, c’est-à-dire créés par l’homme, sont les principaux lieux de ponte de ces moustiques.

Les piqûres de moustiques-tigres interviennent essentiellement pendant la journée, avec un pic d’agressivité au lever du jour et au crépuscule.

Symptômes et complications de la dengue

  • La dengue est asymptomatique dans 50 à 90 % des cas.
  • La forme « classique » de la dengue se manifeste par une forte fièvre. Elle est souvent accompagnée de frissons, de douleurs diverses  L’évolution est le plus souvent favorable au bout de quelques jours
  • La forme sévère (ou dengue grave) peut survenir dans moins de 5% à 1 % des cas symptomatiques avec des complications hémorragiques.

Le traitement de la dengue est symptomatique. Il n’y a pas de traitement antiviral spécifique.

Prévenir la dengue

  • Prévention collective et lutte antivectorielle avec La destruction des gîtes larvaires potentiels autour des habitations (eau stagnante dans les soucoupes, gouttières, vases, seaux, détritus…)
  • La protection individuelle contre les piqûres de moustique au moyen de répulsifs en sprays ou crèmes, serpentins, diffuseurs électriques, vêtements longs, moustiquaires dans la jounrée et surtout en début de matinée et fin de journée.

Un moustique implante en métropole

Aedes albopictus (aussi appelé moustique tigre) est considéré comme l’espèce de moustique la plus invasive au monde. Il est originaire d’Asie du sud-est, d’où il a diffusé d’est en ouest à la faveur du transport marchand. En Europe, il a d’abord été isolé en Albanie en 1979 puis en Italie depuis 1990. Il est implanté dans le sud de la France depuis 2004 et s’étend progressivement depuis.

Pensez à ces précautions contre le moustique-tire :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×