Le premier Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (PVAP) d’Ile-de-France a été adopté par GPSO pour la commune de Marnes-la-Coquette
Notre plus petite commune du département des Hauts-de-Seine, située à l’ouest de la banlieue de Paris, entre le parc de Saint-Cloud et la forêt de Fausses-Reposes, bénéficie d’un charme singulier par son ambiance urbaine et paysagère. C’est pour protéger ce site que la commune et Grand Paris Seine Ouest, auquel est rattachée la ville depuis 2014, ainsi que la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et notamment l’architecte des bâtiments de France ont souhaité élaborer un plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP), arrêté à l’unanimité lors du Conseil de territoire du 5 avril 2023 et adopté le 2 octobre 2024.
Qu’est-ce qu’un Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (PVAP)
Le PVAP est un outil de gestion des sites patrimoniaux remarquables (SPR). Il permet d’établir des règles partagées entre la collectivité territoriale et l’architecte des Bâtiments de France.
Quelles sont les principales caractéristiques de ce PVAP ?
Le projet de PVAP de Marnes-la-Coquette prend en compte les éléments suivants :
- Identification des immeubles ou parties d’immeuble bâtis protégés à conserver, à restaurer ou à mettre en valeur, et dispositions associées, notamment :
- Les immeubles bâtis dont les parties extérieures sont protégées. Chaque immeuble fait l’objet d’une fiche spécifique ;
- Les éléments extérieurs particuliers (portail, fontaine…) et les murs de clôture ;
- Les séquences, compositions, ordonnances architecturales ou urbaines.
- Délimitation des espaces libres à protéger et dispositions associées, notamment :
- Les parcs ou jardins de pleine terre ;
- Les espaces libres à dominante végétale et ceux à dominante minérale ;
- Les alignements d’arbres ainsi que les arbres remarquables.
- Conditions particulières d’intervention et d’aménagement sur les espaces publics et les espaces verts à requalifier ;
- Accompagnement de l’évolution du territoire pour répondre aux nouveaux enjeux en matière de transition écologique et énergétique ainsi que de valorisation environnementale et d’adaptation aux effets du changement climatique, tout en assurant la préservation et la mise en valeur du patrimoine, avec des prescriptions et des recommandations :
- Pour les interventions sur le bâti existant ;
- Pour l’insertion architecturale, urbaine et paysagère des nouvelles constructions.
- Traitement des devantures commerciales.
L’élaboration et les évolutions de ce PVAP
L’élaboration de ce PVAP fait suite à une évolution de la protection du site de Marnes-la-Coquette.
Bénéficiant d’abord depuis 1996 d’une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP), la commune est devenue Site Patrimonial Remarquable (SPR) en 2016. Les SPR ont pour objectifs de protéger, conserver et de mettre en valeur le patrimoine paysager, urbain, architectural et culturel.
C’est en 2021, que Grand Paris Seine Ouest et la commune de Marnes-la-Coquette ont fait le choix de lancer la révision du règlement du site patrimonial remarquable par l’élaboration d’un plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP). Il s’agit d’adapter le règlement aux enjeux actuels et futurs de la commune en matière de protection du patrimoine bâti et paysager mais également de prise en compte des enjeux énergétiques et environnementaux de notre époque. Une commission locale du SPR comprenant le Maire de Marnes-la-Coquette, le Président de GPSO, des représentants de l’Etat, des élus et des personnalités qualifiées (architecte, représentant associatif) ont accompagné la création de cet outil réglementaire et assureront un suivi des projets à venir, afin de conserver l’image et l’homogénéité du site.
Après une validation par la commission locale du SPR et un avis favorable de la commune de Marnes-la-Coquette, le projet de PVAP a été arrêté par le Conseil de territoire le 5 avril 2023. Il a ensuite été soumis à une enquête publique, fin 2023. Les observations des citoyens ont fait l’objet d’une analyse par la commission locale du SPR qui a validé les modifications à apporter au projet de PVAP. Après accord du Préfet de Région 17 septembre 2024, , le projet de PVAP a pu être approuvé lors du Conseil de territoire du 17 octobre et sera annexé au PLU de Marnes-la-Coquette puis au PLUi.
C’est le premier PVAP de la région d’Ile-de-France.