Pour signaler un problème, prévenez la Police Nationale seule habilitée à intervenir et si nécessaire, à enregistrer une plainte ou à dresser une main courante.
Saint Cloud : 01.41.12.84.00
A tout moment : 17
Le commissariat de police de St Cloud peut également être joint par mail
pour signaler tout problème.
Une réponse sera établie en retour.
l’adresse mail est la suivante : commissariat-saint-cloud@interieur.gouv.fr
Les policiers de votre quartier sont vos interlocuteurs privilégiés. N’hésitez pas à leur faire part des situations qui vous semblent inhabituelles. Ils sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous aider.
Que faire en cas d’absence durable ?
- Avisez vos voisins ou le gardien de la résidence.
- Signalez votre absence au commissariat de police: dans le cadre des opérations » Tranquillité vacances « , une tournée de surveillance sera alors mise en place.
- Faites suivre votre courrier ou faites le prendre par une personne de confiance : une boîte à lettres débordante de plis révèle une longue absence.
- Votre domicile doit paraître habité : demandez que l’on ouvre régulièrement vos volets.
- Ne laissez pas de messages sur votre répondeur téléphonique qui indiqueraient la durée de votre absence ou transférez vos appels si vous le pouvez.
- Placez vos bijoux et valeurs en lieux sûrs (les piles de linge sont les cachettes les plus connues).
Comment vous protéger contre les cambriolages ?
- Equipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un viseur optique, d’un entrebâilleur.
- Protégez vos fenêtres et ouvertures à l’aide de volets, grilles, barreaux.
- Fermez votre porte à double tour lorsque vous êtes chez vous.
- N’inscrivez pas vos noms et adresse sur votre trousseau de clés.
- Ne laissez pas vos clés sous le paillasson ou dans la boîte à lettres.
- Laissez un double chez une personne de confiance.
- Changez votre serrure si vous avez perdu vos clés.
- Ne laissez pas apparaître sur votre boîte à lettres que vous vivez seul ou que vous êtes retraité. Ne faîtes pas mention, pour les hommes, de » veuf « , pour les femmes, de » Madame « , » Mademoiselle » ou « Veuve « .
- Pensez à faire installer un téléphone près de votre lit et inscrivez à proximité les numéros d’appel utiles.
- Ayez à votre portée une lampe électrique.
- Conservez les factures de vos objets de valeur et des appareils hi-fi et électroménagers.
Faites des photographies de vos bijoux, meubles de valeur et oeuvres d’art.
Certains cambrioleurs utilisent des signes de reconnaissance. Ils sont tracés au stylo, au crayon ou à la craie. Si vous voyez de tels signes, recopiez-les sur un papier, effacez-les et parlez-en aux policiers de votre secteur.
Quelques exemples :
Que faire en cas de cambriolage ?
Ne touchez à rien !
- Prévenez la police de chez votre gardien ou voisin. L’équipe qui sera dépêchée sur les lieux procédera aux constatations et au relevé des traces et indices (par exemple des empreintes).
- Appelez un homme de l’art qui effectuera les réparations après les constatations policières.
Comment vous protéger contre le vol à la fausse qualité ?
- Vérifiez l’identité de la personne qui frappe à votre porte : méfiez-vous de faux employés EDF-GDF, de la Poste, de France Télécom, des faux policiers ou gendarmes et autres usurpateurs de qualité . Demandez à voir la carte professionnelle, même si la personne est en tenue d’uniforme.
- Soyez très vigilants envers les personnes susceptibles de vous proposer des services à domicile.
- Ne recevez pas de démarcheur si vous êtes seul(e).
- Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de réflexion de 7 jours.
Comment vous protéger contre le vol au distributeur de billets ?
- Lorsque vous retirez de l’argent auprès d’un distributeur automatique de billets, ne vous laissez pas distraire par un ou plusieurs individus qui attendent derrière vous : soyez très vigilants !
- Ne laissez jamais votre code secret près de votre carte bancaire ou dans votre portefeuille. Récupérez vos tickets de retrait et d’achat.
- En cas de difficulté avec le distributeur, méfiez-vous des personnes vous proposant leur aide. Ne reformulez jamais votre code secret devant elles et surtout ne leur donnez pas ce code. Celui-ci vous est personnel et confidentiel.
- Si votre carte est « avalée » par le distributeur, patientez quelques instants pour être sûr qu’elle ne ressort pas, puis, signalez-le immédiatement à votre établissement bancaire. Ayez avec vous le numéro de téléphone du centre d’opposition des cartes bancaires.
CARTES BLEUES (perte ou vol)
08.92.70.57.05
CHÉQUIERS (perte ou vol)
0892.683.208
OBJETS TROUVES
0 821 002 525
REAGIR EN CAS D’ATTAQUE TERRORISTE
Suite aux attentats du 13 novembre 2015, le gouvernement a engagé une campagne de sensibilisation de la population à la menace terroriste.
Pour apprendre les réflexes permettant de se protéger et de sauver des vies en cas d’attaque terroriste, regardez cette vidéo :
http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/Actualites/Comment-reagir-en-cas-d-attaque-terroriste