Zoom sur le lombricompostage : adoptez une petite famille de vers !

Savez-vous que les vers de terre ont leur propre journée mondiale ? c’est le 21 octobre. GPSO (Grand Paris Seine Ouest) nous en parle toute l’année, notamment pour leurs vertus dans la réduction et la valorisation des biodéchets : zoom sur le lombricompostage !

Le lombricompostage, qu’est-ce que c’est ?

Jusqu’à 30% de nos ordures ménagères sont composées de déchets organiques, qui peuvent être valorisés grâce au compostage : épluchures de fruits et légumes, marc de café, thé, coquilles d’oeufs, mais aussi le carton et le papier kraft sont tout autant de déchets qui peuvent naturellement être transformés en compost, une sorte de terreau véritable engrais naturel !

Le lombricompostage se pratique dans un réceptacle de petites dimensions destiné aux personnes n’ayant pas de jardin : il permet de composter chez soi, en appartement. Petit, pratique et fonctionnel, il peut être placé dans la cuisine et ne dégage aucune odeur. Au sein du lombricomposteur sont logés des petits vers, experts dans la dégradation des déchets organiques. Leur transformation permet d’obtenir deux sous-produits : un amendement équivalent au compost et un engrais liquide appelé thé de compost, une véritable boisson énergisante pour les plantes.

Comment obtenir un lombricomposteur ?

Dans le cadre de son Plan Climat et dans sa démarche globale de réduction et de valorisation des déchets, Grand Paris Seine Ouest distribue gratuitement des lombricomposteurs aux habitants des 8 villes du territoire.

Halte aux idées reçues !

  • Le lombricompostage, ça sent mauvais

FAUX ! Il doit se dégager du lombricomposteur une odeur de sous-bois et de terre. Une odeur désagréable indique le début d’une fermentation causée par de « mauvaises » bactéries. Trop de déchets ont probablement été déposés d’un seul coup : il faut alors arrêter de nourrir les vers et remuer doucement les déchets pour faire circuler l’air, et éventuellement ajouter du papier ou du carton.

  • Un lombricomposteur, c’est trop contraignant à entretenir

FAUX ! Vous pouvez laisser votre lombricomposteur jusqu’à cinq semaines sans ajouter de nourriture. En cas d’absence plus longue, il suffit d’ajouter 2 à 3 centimètres de déchets avant le départ et de s’assurer que votre lombricomposteur est situé dans un endroit frais et protégé.

  • Les vers risquent de s’échapper du lombricomposteur !

FAUX ! Le lombricomposteur est complètement hermétique, les vers ne peuvent donc pas en sortir pour se balader chez vous. De plus, ils n’aiment pas la lumière et sont bien mieux à l’abri.

  • Un lombricomposteur est trop encombrant pour un appartement

FAUX ! le lombricompostage se pratique dans un réceptacle de petites dimensions. Petit, pratique et fonctionnel, il peut être placé dans la cuisine pour composter en appartement.

Des ateliers dédiés au lombricompostage

Vous hésitez encore à adopter une colonie de petits vers et à vous lancer dans le lombricompostage ? La Maison de la nature et de l’arbre de GPSO organise chaque mois des ateliers dédiés au compostage en appartement, en maison ou en résidence collective.

Les prochains rendez-vous :

  • Mercredi 27 octobre et dimanche 28 novembre
    – de 14h à 15h : lombricompostage
    – de 15h à 16h : compostage en pavillon
    – de 16h à 17h : lombricompostage
    – de 17h à 18h : compostage collectif
  • Samedi 11 décembre
    – De 10h à 11h : lombricompostage
    – de 11h à 12h : compostage collectif

Informations pratiques : Maison de la nature et de l’arbre, 14 ruelle des Ménagères, 92160 Meudon. Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous les habitants de GPSO, sur inscription obligatoire au 0 800 10 10 21 (numéro d’appel gratuit).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×