Le relais de la flamme olympique au haras de Jardy

Le 24 juillet, la flamme olympique traversera 7 lieux emblématiques des Hauts-de-Seine.

À cette occasion, le Département se mobilise pour offrir une journée exceptionnelle d’animations sportives et culturelles.  Au programme : 

♦ 8h > coup d’envoi du relais de la flamme au domaine départemental de Sceaux 

le Département propose l’exposition « Roues Libres, la grande histoire du vélo » avec de nombreux vélos d’époque. De 8h30 à 12h30, le public pourra également essayer des vélos anciens grâce à l’association Vélos Délires 30.

10h15 > Domaine départemental du Haras de Jardy 
Visite du haras, ateliers de pansages et de soins des animaux, démonstrations équestres, de nombreuses animations de découverte de l’univers équestre sont prévues.

Sont st également programmé du saut d’obstacles, un jeu de piste pour découvrir le patrimoine et de l’histoire du Haras de Jardy, propriété du Département. Par ailleurs, les jeunes Altoséquanais participant au dispositif Vacan’Sports, ou scolarisé en IME et classes Ulis seront invités à profiter de cet événement exceptionnel.  

À partir du 27 juillet, une fan zone  “Club Paris 2024” sera installée au domaine départemental du Haras de Jardy pour suivre les compétitions d’équitation des Jeux olympiques. 

♦ À partir de 11h05, la flamme traversera les villes de Sèvres, Meudon, Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux

À Sèvres, la flamme passera devant le musée national de la Céramique et à proximité du Jardin des Métiers d’Arts et du Design (JAD), appartenant au Département des Hauts-de-Seine.
La flamme passera notamment par le parc nautique départemental de l’Ile de Monsieur à Sèvres.
La flamme et son porteur embarqueront dans une yolette accompagnés de rameurs, athlètes et de médaillés olympiques et paralympiques :
Les jeunes des clubs résidents à l’Île de Monsieur pourront suivre la flamme sur l’eau et formeront une haie d’honneur nautique.

♦ À partir de 12h25 > la Tour aux figures et le parc départemental de l’Île Saint-Germain 

Le passage du relais continuera au pied de la Tour aux figures de Jean Dubuffet à 12h30 au sein du parc départemental de l’Île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux :

♦ À partir de 17h25 > au stade départemental Yves-du-Manoir

Le porteur de la flamme sera accueilli sur le terrain principal, lieu des épreuves de hockey sur gazon pendant les Jeux.

♦ À partir de 18h > de Nanterre à La Défense

Sur cette portion du parcours, de nombreuses animations seront proposées :

  • La Délégation militaire départementale des Hauts-de-Seine mettra en place un challenge des armées : le Parcours des champions ;
  • Un village de célébration sera installé au stade Gabriel-Péri. De nombreuses animations sportives notamment seront proposées , et le Département y tiendra un stand ;
  • Une haie d’honneur florale au parc départemental André-Malraux.
  • La flamme passera devant Paris La Défense Arena, site olympique et paralympique qui accueillera les épreuves de natation, de water-polo et de para-natation ;
  • Elle passera ensuite devant le pôle Léonard-de-Vinci. Les associations étudiantes seront présentes pour animer en musique le passage de la flamme qu’elles accompagneront jusqu’à la Grande Arche de La Défens;

♦ 19h20 > Arrivée de la flamme olympique et allumage du chaudron sous la Grande Arche de La Défense

À 19h20, à l’arrivée de la flamme olympique sous la Grande Arche, Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, accueillera le dernier porteur pour l’allumage du chaudron.

Et pour fêter ensemble le début des Jeux olympiques dans les Hauts-de-Seine, un concert gratuit du groupe Cover’s Garden est prévu à 21h.

Les dates à retenir

  • 24 juillet 2024 >> passage de la flamme olympique dans 19 communes des Hauts-de-Seine
  • 26 juillet >> cérémonie d’ouverture ;
  • 27 juillet au 4 août 2024 >> épreuves de natation à Paris La Défense Arena ;
  • 27 juillet au 9 août 2024 >>  épreuves de hockey sur gazon au stade départemental Yves-du-Manoir ;
  • 10 août et 11 août >> épreuves masculine et féminine du marathon qui passeront dans six communes des Hauts-de-Seine (Sèvres, Boulogne-Billancourt, Meudon, Chaville, Ville d’Avray et Issy-les-Moulineaux).

Les sites olympiques dans les Hauts-de-Seine

Le stade départemental Yves-du-Manoir

Stade emblématique des Jeux olympiques de 1924, le stade départemental Yves-du-Manoir est l’unique site à accueillir pour la 2e fois en France, les JO. 100 ans après avoir été le stade de la cérémonie d’ouverture et des épreuves d’athlétisme, il recevra en 2024 le hockey sur gazon.

Le département des Hauts-de-Seine, propriétaire de l’équipement sportif, a engagé un ambitieux programme de réaménagement et de modernisation de cet équipement sportif qui, après les Jeux, profitera à tous les Altoséquanais.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET

Paris La Défense Arena

Résidence du club de rugby des Hauts-de-Seine, le Racing 92, l’enceinte multimodale se parera des couleurs olympiques pendant un mois. Elle recevra du 26 juillet au 11 août 2024 les épreuves olympiques de natation et de water-polo.  Les nageurs handi prendront le relai pour les jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024. La para natation c’est près de 620 athlètes dans 30 compétitions différentes.

LE SITE DE PARIS LA DÉFENSE ARENA

Les autres équipements du territoire participant aux Jeux de Paris 2024

En plus d’acceuillir les épreuves de hockey sur gazon, de natation, de water-polo et de para natation, le département des Hauts-de-Seine est estampillé territoire d’entrainement et de pré-compétition de Paris 2024.

Plusieurs équipements sportifs recevront les délégations étrangères pendant leur période d’acclimatation ou pour leurs entraînements en période de compétition.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×