Contre le gaspillage alimentaire, Marnes-la-Coquette a pris les devants et participe à l’expérimentation des collectes de restes alimentaires.
Autrefois jetés dans le bac gris avec les ordures ménagères, ces déchets alimentaires sont aujourd’hui collectés dans un bac marron pour être recyclés.
Quels déchets sont collectés ?
Tous les restes issus de la préparation et des repas, les produits périmés (sans emballage), les déchets végétaux (salade, tomates..), les restes de viande (y compris les os), poisson et même les coquillages.
Comment faire ?
A votre disposition, un kit de collecte : un petit bio-seau à mettre dans votre cuisine, des sacs compostables, un guide du tri (disponibles à la mairie) et un bac marron.
Cette collecte va devenir obligatoire d’ici 2024
…Autant prendre de bonnes habitudes dès maintenant ! Les écoliers de Marnes-la-Coquette sont sensibilisés par les équipes pédagogiques et pratiquent ce tri notamment à la cantine. Et les restaurants de Marnes-la-Coquette font de même.
Les avantages ?
- Une poubelle grise bien plus légère …et propre !
- Une prise de conscience de la quantité de nourriture que l’on jette… pour essayer de moins gâcher !
- Des déchets utiles par leur retraitement : on crée du méthane, de l’électricité et des engrais … le tout bio !
Le biogaz produit avec 1000 tonnes collectées permet de recharger 43 000 portables par an ou de chauffer 30 maisons au gaz naturel.
L’engrais produit en un mois permet de fertiliser une superficie équivalente à 30 terrains de football !
Bilan aujourd’hui
Depuis le lancement de l’opération en 2018, plus de 10 000 tonnes de déchets alimentaires ont été collectées sur le territoire de GPSO, dont 148 579 kilos à Marnes-la-Coquette.
…Or tous les Marnois ne se sont pas encore mis au tri alimentaire. Ce chiffre a donc vocation à augmenter. A suivre !