Officialisée en 1977 par l’Organisation des Nations Unies, la journée pour les droits des femmes couvre plusieurs événements avec comme objectif de célébrer les avancées des droits des femmes. Quelles ont été les différentes étapes de l’instauration du 8 mars à travers le monde ? Quel est le thème retenu cette année ?
Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.
Plusieurs événements et initiatives ont lieu à travers le monde à cette occasion notamment pour :
- réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes ;
- faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question de la place des femmes dans la société.
C’est aussi l’occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique.
Chaque année, un thème précis est fixé par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et donne lieu à de nombreux débats et actions. Le thème retenu pour l’édition 2025 s’intitule “Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation”.
En 2025, l’ONU célèbre, par ailleurs, les 30 ans de la Déclaration de Beijing adoptée en septembre 1995. La déclaration et le programme d’action de Pékin sont considérés comme une déclaration internationale des droits des femmes. Les droits des femmes sont définis comme des droits humains.
Voici la feuille de route pour l’année 2025 : la feuille de route vise à s’attaquer aux normes discriminatoires structurelles dans nos sociétés, en vue d’atteindre les objectifs suivants:
- des normes de santé les plus élevées, en ce qui concerne l’accès des femmes à la santé
- Encourager l’égalité professionnelle et promouvoir l’autonomie économique des femmes : il faut atteindre l’égalité salariale et l’autonomisation économique, notamment en comblant les écarts en matière de rémunération et de retraite entre les femmes et les hommes, en promouvant l’éducation financière des femmes et des filles et en s’attaquant à la sous-évaluation des postes occupés par des femmes.
- Diffuser la culture de l’égalité : il faut un équilibre entre vie professionnelle et vie privée et une égalité des responsabilités familiales, notamment en promouvant le partage égal des responsabilités familiales entre les femmes et les hommes