EXPOSITION :”EN HAUT DE L’AFFICHE”

Pour tout public.

Les images sont omniprésentes dans notre société et il est primordial d’acquérir les outils et les connaissances pour les décrypter.

Collection d’affiches du 18ème siècle jusqu’aux années 2000 retraçant les évènements et la vie quotidienne du territoire altoséquanais. L’affiche est un outil de communication vecteur d’histoire(s). Cette exposition montre le pouvoir des mots et des images à travers trois approches :

  • Informer : affiches officielles nationales, affiches administratives locales
  • Convaincre : affiches de propagande des deux guerres mondiales, affiches politiques et syndicales (dont élections)
  • Séduire : affiches publicitaires : industries locales (automobiles et cycles, alimentation…), immobilières (créations de lotissements, vente de terrains), loisirs (fêtes, spectacles, tourisme…).

Un parcours de jeu pour  le jeune public  : livret « famille » , aspect ludique : jeux, puzzle, jeu des 7 erreurs, labyrinthe, associations de mots et d’images et recherches de dessins cachés dans les affiches exposées.

Enfin, une collection d’affiches libres de droits est d’ores et déjà disponible en Open Data : affiches électorales des années 1960 à 1980, affiches publicitaires ou administratives libres de droits (19e et début du 20e siècle)

INFORMATIONS PRATIQUES
Archives Départementales des Hauts-de-Seine – 137 avenue Joliot-Curie – 92000 Nanterre – Entrée libre

137 Avenue Frederic et Irene Joliot Curie, 92000 Nanterre, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×