Vigilance avec les déchets de Noël !

Des mètres de papiers cadeaux, des boîtes en carton de toutes les tailles, des bouteilles et bocaux en verre multiples, des décorations d’une saison, le beau sapin… tout cela fait des quantités de déchets en masse.

Que de belles attentions et intentions : couronnez le tout par une vigilance exttrême à l’égard de ces déchets !

Les papiers cadeaux, boîtes et cartons de jouets se recyclent : leur place est dans le bac jaune. Il en va de même pour tous vos emballages, qu’ils soient alimentaires ou non, en plastique, carton, métal ou papier.

Le verre se recycle à l’infini : les bouteilles de champagne, les bocaux de foie gras… sont à déposer dans les conteneurs à verre. Ils doivent être vidés mais il n’est pas utile de les nettoyer.
Pensez à bien enlever les couvercles en métal, qui sont à jeter dans le bac jaune.

Les sapins de Noël : Du 26 décembre au 26 janvier, GPSO a disposé des enclos pour recueillir vos sapins de Noël et les valoriser… sans leur décoration ni flocage !

Les déchets alimentaires, coquilles d’huitres, coquilles d’oeufs, tout les restes des prpéarations se recyvle dans la poubelle marron.

MAIS …

  • les jouets en plastique peluches, poupées… n’ont pas leur place que dans le bac gris, à moins de les donner ou les confier à des ressourceries,
  •  les consoles de jeux et autres appareils électroniques : à stocker en attendant les prochaines collectes solidaires d’ecosystem, qui leur donnera une seconde vie.
  • Les piles et batteries doivent être déposées aux camions de collecte des déchets toxiques, ou bien apportées en déchèterie.
  • les ampoules, les guirlandes lumineuses, la vaisselle, les miroirs ou encore les boules de Noël cassées ne vont pas dans les conteneurs à verre ! Ils doivent être jetés avec les ordures ménagères, dans le bac gris.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×