Un engagement commun des villes de GPSO pour la réduction des déchets

Contexte : Naissance de la charte

Cette charte est née du déploiement du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) pour la période 2023-2028. Ce plan d’actions ambitieux, élaboré en co-construction avec les acteurs et citoyens du territoire, donne une place importante à des domaines relevant des compétences des communes ou partagées : écoles, périscolaires, CCAS, commerces et marchés forains, évènements associatifs et municipaux, etc. Il se compose de 3 axes déclinés en 12 actions :

  • Axe 1 : autour de la réduction et de la valorisation des déchets organiques.
  • Axe 2 : autour du réemploi des emballages et autres biens.
  • Axe 3 : autour de l’éco-citoyenneté.

Ce programme s’intègre lui-même dans le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) adopté en 2021, qui vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. En adoptant le PLPDMA, GPSO s’engage à travailler en collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux pour un territoire propre et durable.

Objectifs

Les 4 principaux objectifs de cette charte sont de :

  • décliner, sur chaque commune et en fonction de la situation de chacune d’entre elles, les actions du PLPDMA.
  • marquer l’engagement des villes et valoriser leurs actions dans la lutte contre le gaspillage et pour la réduction des déchets en identifiant les actions qu’elles souhaitent conduire.
  • formaliser un accompagnement de GPSO via des conseils, de la mutualisation d’outils et de moyens, des bilans et du partage d’expériences.
  • enfin, mettre en cohérence des actions communales et territoriales.

L’objectif final étant toujours de réduire le tonnage de déchets produits sur le territoire.

Publics ciblés

Les actions proposées dans la charte s’adressent aux publics relevant des compétences des communes. Parmi eux: les établissements scolaires et périscolaires, les marchés forains, les commerces, les CCAS et services des solidarités, les agents de GPSO et des villes.

Fonctionnement

Composée de 30 actions réparties sur les 5 publics cibles, les villes sont en mesure d’indiquer celles déjà réalisées et s’engagent à mettre en place annuellement au moins une action par public cible.

Par exemple, pour les établissements scolaires, les actions se traduisent par la réutilisation du matériel scolaire ou l’adaptation des menus (petites faims / grandes faims).

Pour les marchés forains, dans l’encouragement au don alimentaire. Pour les commerces (commerces de bouche, supermarchés, restaurants), l’acceptation de remplir des gourdes au sein de leur établissement ou le passage à la consigne. Pour les agents des villes, dans la limitation du gaspillage alimentaire au sein de la restauration collective.

Une « Charte territoriale d’engagement en faveur du zéro déchet » a été adoptée par le conseil territorial du 26 juin dernier. Elle sera signée conjointement entre GPSO et ses 8 villes.

Vous l’aurez compris, cette charte propose la réalisation d’actions concrètes et adaptables, en faveur de la réduction des déchets et pour des publics variés. Ces actions sont pour certaines déjà appliquées dans les villes mais la charte permet de poursuivre cet effort dans un engagement commun entre les villes du territoire de Grand Paris Seine Ouest.

Les référents com des villes peuvent écrire dans cet encadré (à placer en fin ou début d’article).

« La ville de Marnes-la-Coquette adoptera « la charte territoriale d’engagement en faveur du zéro déchet » lors d’un prochain conseil municipal.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×