Guerre en Ukraine : comment aider les Ukrainiens depuis la France ?

Dons financiers, dons matériels, accueil des réfugiés… Comment les Français peuvent-ils aider les Ukrainiens restés sur place ou réfugiés dans les pays frontaliers ? Quels sont les besoins spécifiques ? Où s’adresser pour faire des dons financiers ou matériels ? Où se renseigner pour accueillir des réfugiés ? Toutes les réponses à vos questions sur service-public.fr/aider-les-Ukrainiens

 

LES DONS

Aujourd’hui, les dons en argent sont à privilégier pour répondre aux besoins spécifiques des réfugiés.

Pour faire un don vous pouvez entre autres aller sur le de la  protection-civile.org que soutient l’association des maires de France

Sur son site, la Préfecture des Hauts-de-Seine recense de nombreuses associations engagées auprès de la population ukrainienne. Préfecture-des-hauts-de-seine.gouv.fr/Accueil-des-deplaces-ukrainiens-dans-les-Hauts-de-Seine

ÊTRE BÉNÉVOLE

la délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés explique aussi sur son site parrainage.refugies  comment aider les Ukrainiens en mettant en contacts bénévoles et associations.

 

HÉBERGEMENT DES RÉFUGIÉS UKRAINIENS

Vous pouvez et souhaitez accueillir des réfugiés ukrainiens chez vous ?

Accueillir un réfugié chez soi c’est aider une personne en grand besoin. C’est aussi s’enrichir de l’autre, de sa culture, de son histoire.

Nous attirons votre attention sur le fait que cet accueil est un engagement fort avec beaucoup d’inconnues : nul ne sait la durée de cet hébergement, nul ne connaît les personnes qui viennent chez vous.
C’est un accueil gratuit : on n’attend pas de contribution financière ni de service en échange du lits ou de la nourriture, juste une participation aux tâches ménagères, comme pour tout membre de la famille. Il se peut que les personnes accueillies ne parlent pas le français. Il faut être prêt à rencontrer des différences culturelles et des difficultés liées aux traumatismes vécus. Prenez en considération différents aspects : est ce un problème pour vous d’accueillir des fumeurs/des non-fumeurs? Comment concilier la cohabitation avec vos animaux de compagnie, notamment si certains réfugiés peuvent avoir des allergies ?…
Accueillir des réfugiés chez soi, c’est partager son quotidien, c’est bousculer ses habitudes, c’est accepter l’inconnu. C’est une expérience humaine très forte. C’est une responsabilité.
Prenez le temps de la réflexion avant de vous proposer, pour vous préparer à l’inattendu.
Vous pourrez aussi avoir besoin de l’aide de voisins et d’amis pour prendre le relai. Faites part de votre décision à votre entourage.

  • Pour proposer un hébergement, vous pouvez remplir le formulaire de “cohabitations solidaires sur le site  parrainage.refugies.

Vous serez recontacté lorsqu’une demande autour de chez vous sera exprimée.
A noter : le grand nombre de propositions entraîne des délais de réponse aux inscriptions. Merci à tous pour votre mobilisation !

VOTRE INTERLOCUTEUR : LA PREFECTURE DES HAUTS DE SEINE

Pour toute question administrative et relative aux conditions d’accueil des Ukrainiens déplacés dans les Hauts-de-Seine, écrivez un courriel à la Préfecture des Hauts-de-Seine à l’adresse suivante :  pref-accueil-ukraine@hauts-de-seine.gouv.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×