GPSO : un territoire toujours plus engagé en faveur du développement durable

Le rapport développement durable 2022 de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) confirme son engagement pour préserver la qualité de vie des habitants, en agissant pour la transition écologique du territoire et en favorisant la cohésion sociale et la solidarité.

Découvrez les principales actions et chiffres clés sur le territoire

Un nouveau projet de territoire : le Projet d’Aménagement et de Développement Durables

Dans le cadre de l’élaboration du futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), GPSO a élaboré son projet de territoire pour les 10 à 15 prochaines années. Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) identifie plusieurs axes stratégiques pour garantir un développement équilibré du territoire, qui préserve l’environnement et la cohésion sociale tout en répondant aux besoins de développement de la population.

Elaboration du Schéma Directeur des Energies (SDE)

Ce document vise à identifier comment augmenter la part d’énergies renouvelables et de récupération dans le mix énergétique du territoire. Après un diagnostic réalisé en 2022, le SDE se poursuit pour être adopté fin 2023. Il traitera notamment les questions de développement des réseaux de chaleur urbains, des projets de géothermie, ou encore des panneaux solaires.

Le renforcement des aides à la rénovation énergétique

Près de 1 500 ménages ont été accompagnés dans leurs travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur logement, après avoir sollicité le guichet unique Seine Ouest Rénov. Ils ont ainsi pu bénéficier de conseils, d’orientations vers les aides publiques existantes, et lorsqu’ils étaient éligibles, de subventions versées par GPSO. Fin 2022, un nouveau règlement de ces aides financières à la rénovation énergétique a également été adopté afin de les renforcer, notamment en augmentant leur montant pour les ménages les plus modestes, et en permettant à des ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs d’en bénéficier pour des travaux à fort gain énergétique.

La poursuite du développement des mobilités décarbonées

Action-phare du Plan Climat, le Plan Vélo a été adopté en juin 2022. Il prévoit notamment de créer un réseau d’axes cyclables sécurisés sur 93 kilomètres, et d’inciter à la pratique du cyclisme à travers des ateliers de formation et de sensibilisation (65 ateliers par an sont organisés sur le territoire).

Par ailleurs, GPSO poursuit le développement des alternatives à la voiture individuelle, avec le déploiement des véhicules électriques partagés (voitures et scooters) ou encore du Vélib : 64 stations sont en fonctionnement sur le territoire fin 2022, et 11 à l’étude ou en travaux.

La préservation de la biodiversité et de l’environnement

Plusieurs actions visent à préserver l’environnement dans les villes de GPSO, tout en permettant aux habitants de s’impliquer et de se connecter avec la nature. Deux nouveaux jardins partagés ont ainsi été créés sur le territoire, la surface dédiée à ces espaces s’élevant à 7 440 m2 fin 2022. Des projets d’agriculture urbaine, avec de l’éco pastoralisme, ont également vu le jour sur les talus SNCF à Chaville et Meudon. Les pratiques de gestion des espaces verts sont renforcées pour encore davantage favoriser la présence des faune et flore locales, tout comme les pratiques de gestion des sols : 5 140 m2 ont été désimperméabilisés pour faciliter l’infiltration des eaux de pluie, et renaturés lorsque cela était possible. Enfin, GPSO a entretenu le patrimoine arboré présent sur son territoire, ce qui représente près de 24 000 arbres.

L’ensemble de ces évolutions a été formalisé en 2022 dans le cadre des stratégies territoriales de gestion des eaux pluviales, de végétalisation de l’espace public et en faveur de la biodiversité.

La réduction et la valorisation des déchets

GPSO a poursuivi le développement actif du compostage sur le territoire, et a notamment distribué ou installé 627 composteurs, individuels ou collectifs. Les collectes de déchets électriques et électroniques se sont poursuivies, avec plus de 38 tonnes apportées par les habitants lors des points de collecte.

Par ailleurs, le nouveau marché de collecte-propreté s’effectuera progressivement sur l’ensemble du territoire de GPSO entre janvier 2023 et fin 2025. Le tri des déchets alimentaires va permettre de réduire l’impact de nos déchets et d’éviter d’en incinérer une partie. Les déchets alimentaires seront transformés pour produire du biogaz, de l’électricité, de la chaleur, de l’engrais naturel ou encore du compost. Ces déchets, traditionnellement incinérés, seront désormais valorisés sous forme d’énergie renouvelable issue de la méthanisation, permettant de produire de l’énergie ou de l’engrais.

Enfin, afin de diminuer la quantité de déchets produite sur le territoire, GPSO a élaboré en 2022 son Programme Local des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), avec un objectif de réduire de 15% le volume de déchets d’ici 2030 : anti gaspillage alimentaire, compostage, réemploi et réparation mais aussi sensibilisation aux comportements écocitoyens sont au programme.

L’accès aux activités culturelles et sportives

Les 7 antennes des conservatoires de GPSO participent au bien-être des habitants du territoire. Chaque année, plus de 6 000 enfants bénéficient des enseignements des Conservatoires du territoire en musique, danse ou théâtre. Les pratiques collectives proposées aux élèves permettent de créer du lien social et des dispositifs spécifiques sont développés chaque année pour toujours mieux accueillir les enfants en situation de handicap ; ils étaient au nombre de 70 en 2022. Les Conservatoires organisent également différents événements qui réunissent chaque année près de 50 000 personnes.

Côté sport, GPSO dispose avec le Complexe Marcel Bec, d’équipements de qualité, pour favoriser la pratique de nombreuses disciplines de compétition et de loisir. Cette année a été marquée par la reprise du Festival des Sports de Nature, interrompu après la crise sanitaire, qui a réuni près de 5 000 participants. Les nouvelles activités proposées (parc filets et skate-park notamment) contribuent à l’augmentation de la fréquentation du site par les familles.

La sensibilisation et mobilisation des habitants et acteurs du territoire

La Maison de la Nature et de l’Arbre a reconduit ses activités pour l’année 2022, afin de sensibiliser les habitants à l’écocitoyenneté. 252 animations grand public réunissant plus de 3 900 participants ont ainsi été proposées sur des thèmes variés : compostage, découverte de la biodiversité, sobriété énergétique, jardinage écologique…

En 2022, une consultation citoyenne a également été organisée de juillet à octobre afin d’enrichir le plan d’actions du Programme Local des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) avec les idées des habitants. Plus de 200 contributions ont été reçues.

GPSO, administration exemplaire

Le territoire s’engage, dans l’ensemble de son fonctionnement, à limiter son impact sur l’environnement. Plusieurs mesures visant à réduire la consommation énergétique ont ainsi été mises en œuvre en 2022 : réduction de la température des bâtiments, extinction automatique de l’éclairage dans les bureaux à partir de 20 heures, ou encore sensibilisation des agents aux économies d’énergie.

GPSO est également attentif aux questions de mobilité, et met notamment à disposition des agents des vélos et voitures électriques pour leurs déplacements professionnels. Enfin, le territoire est fortement engagé dans la sobriété numérique auprès des agents de GPSO et des villes. L’organisation de défis du nettoyage numérique a notamment permis de réduire de 12% la taille de nos serveurs.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×