Le Département des Hauts-de-Seine présente l’exposition “Natures vivantes, images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn” du 30 avril au 31 décembre 2024
Sur une proposition de l’historienne de la photographie et commissaire générale de l’exposition Luce Lebart, l’exposition met en lumière la passion du banquier philanthrope pour le végétal à travers les milliers d’images réalisées dans ses jardins de Boulogne et du Cap-Martin, présentées en regard d’œuvres historiques et contemporaines.
Venez pour une déambulation dans un jardin imaginaire, le parcours famille incite à la découverte d’essences végétales : chrysanthème, campanule ou encore agave prendront la parole pour encourager l’observation et proposer des manipulations simples.
Albert Khan (1860-1940)
Originaire d’Alsace, Albert Khan est le fils d’un négociant en bestiaux. Doué pour le sens des affaires, il fait fortune à Paris et, directeur de sa propre banque à 38 ans, il devient un des hommes les plus riches du monde. Il consacre alors sa vie et sa fortune à créer la mémoire du monde en multipliant les photographies de la vie “partout où elle est”. Il veut archiver la planète et rapporte des moments de vie unique avec les photographies de métiers, de pratiques, de bâtiments, de tenues aujourd’hui disparus.
Le socle des collections du musée départemental Albert-Kahn consiste ainsi en 72 000 photographies couleur sur plaques de verre appelées autochromes, réalisées par une douzaine d’opérateurs employés par le banquier philanthrope, ainsi qu’une centaine d’heures de film noir et blanc, ce qui en fait la plus importante collection de ce type au monde.
Marqué par la guerre de 1870, il est un défenseur ardent de la paix. Ruiné par la crise de 1929, il est recensé comme juif par le régime de Vichy et meurt dans la solitude en 1940, non sans laisser un héritage inestimable, témoignage d’une utopie unique.