Bilan de la 1ère année de l’observatoire de la biodiversité

Pour sa première année, l’observatoire de la biodiversité a bénéficié d’une participation importante des riverains, qui ont signalé au total 1023 animaux.

2023-2024 : le bilan de la première année de l’observatoire de la biodiversité

Animal doté d’un fort capital sympathie, l’écureuil roux a inauguré l’observatoire de la biodiversité de septembre à décembre 2023.
Pendant cette période, 162 écureuils roux ont été observés, dont plus d’une cinquantaine à Ville-d’Avray. De nombreux spécimens ont également été signalés dans la forêt domaniale de Meudon ainsi que dans le parc Henri Barbusse à Issy-les-Moulineaux. Sans surprise, l’écureuil roux se retrouve principalement dans son milieu de prédilection sur les zones boisée et forestières. Il est également observé en lisière de jardin.

De janvier à mars 2024 : le rouge-gorge

Puis, un petit oiseau bien connu qui a pris le relai de janvier à mars 2024 : le rouge-gorge.
Cette espèce sauvage familière du grand public a remporté le plus de succès puisque avec 586 rouges-gorges signalés sur l’observatoire de la biodiversité.
Les riverains ont observé de nombreux rouges-gorges dans toutes les villes du territoire, avec une présence accrue à Meudon, Chaville et Ville-d’Avray. Le rouge-gorge est familier des jardins, il accompagne l’activité des jardiniers en se nourrissant d’insectes et de larves. Les haies et buissons lui servent d’habitat.

D’avril à juin 2024 : le hérisson

Animal plus discret mais tout aussi emblématique des parcs et jardins, le hérisson. D’avril à juin 2024, 169 hérissons ont été identifiés sur la carte interactive.
Beaucoup d’entre eux ont été aperçus à Boulogne-Billancourt, notamment dans le quartier Ile Seguin Rives de Seine et au mail du Maréchal Juin, mais aussi à Issy-les-Moulineaux, Vanves, Meudon et Chaville.

Le hérisson est un espèce dite « parapluie » : sa présence traduit une qualité de milieux et une diversité d’espèces animales. Protéger et restaurer son habitat et ses zones de déplacements revient à améliorera l’habitat d’un grand nombre d’autres espèces.

Juillet et août 2024 : le rougequeue noir

En juillet et août 2024, 105 rougequeues noirs ont été signalés sur la carte interactive. Peu farouche, plutôt répandu en Ile-de-France mais peu connu, on le retrouve surtout en ville et dans les parcs et jardins.

2024-2025 : l’observation de la faune sauvage continue !

Après une première année réussie, l’observatoire de la biodiversité a entamé sa deuxième saison. De septembre 2024 à août 2025, les riverains sont donc invités à observer et recenser 4 nouvelles espèces emblématiques du territoire de GPSO :

  • La mésange bleue de septembre à novembre 2024
  • Le pinson des arbres de décembre 2024 à février 2025
  • Le moineau domestique de mars à mai 2025
  • Le lézard des murailles de juin à août 2025
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×