Sécurité

    CONSEILS DE SECURITE :

    Pour signaler un problème, prévenez la Police Nationale seule habilitée à intervenir et si nécessaire, à enregistrer une plainte ou à dresser une main courante.

    Saint Cloud : 01.41.12.84.00
    A tout moment : 17
    Le commissariat de police de St Cloud peut également être joint par mail
    pour signaler tout problème.
    Une réponse sera établie en retour.
    l’adresse mail est la suivante : commissariat-saint-cloud@interieur.gouv.fr

    Les policiers de votre quartier sont vos interlocuteurs privilégiés. N’hésitez pas à leur faire part des situations qui vous semblent inhabituelles. Ils sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous aider.

    Que faire en cas d’absence durable ?

    • Avisez vos voisins ou le gardien de la résidence.
    • Signalez votre absence au commissariat de police: dans le cadre des opérations  » Tranquillité vacances « , une tournée de surveillance sera alors mise en place.
    • Faites suivre votre courrier ou faites le prendre par une personne de confiance : une boîte à lettres débordante de plis révèle une longue absence.
    • Votre domicile doit paraître habité : demandez que l’on ouvre régulièrement vos volets.
    • Ne laissez pas de messages sur votre répondeur téléphonique qui indiqueraient la durée de votre absence ou transférez vos appels si vous le pouvez.
    • Placez vos bijoux et valeurs en lieux sûrs (les piles de linge sont les cachettes les plus connues).

    Comment vous protéger contre les cambriolages ?

    • Equipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un viseur optique, d’un entrebâilleur.
    • Protégez vos fenêtres et ouvertures à l’aide de volets, grilles, barreaux.
    • Fermez votre porte à double tour lorsque vous êtes chez vous.
    • N’inscrivez pas vos noms et adresse sur votre trousseau de clés.
    • Ne laissez pas vos clés sous le paillasson ou dans la boîte à lettres.
    • Laissez un double chez une personne de confiance.
    • Changez votre serrure si vous avez perdu vos clés.
    • Ne laissez pas apparaître sur votre boîte à lettres que vous vivez seul ou que vous êtes retraité. Ne faîtes pas mention, pour les hommes, de  » veuf « , pour les femmes, de  » Madame « ,  » Mademoiselle  » ou « Veuve « .
    • Pensez à faire installer un téléphone près de votre lit et inscrivez à proximité les numéros d’appel utiles.
    • Ayez à votre portée une lampe électrique.
    • Conservez les factures de vos objets de valeur et des appareils hi-fi et électroménagers.
      Faites des photographies de vos bijoux, meubles de valeur et oeuvres d’art.

    Certains cambrioleurs utilisent des signes de reconnaissance. Ils sont tracés au stylo, au crayon ou à la craie. Si vous voyez de tels signes, recopiez-les sur un papier, effacez-les et parlez-en aux policiers de votre secteur.

    Quelques exemples :
    Signes

    Que faire en cas de cambriolage ?

    Ne touchez à rien !

    • Prévenez la police de chez votre gardien ou voisin. L’équipe qui sera dépêchée sur les lieux procédera aux constatations et au relevé des traces et indices (par exemple des empreintes).
    • Appelez un homme de l’art qui effectuera les réparations après les constatations policières.

    Comment vous protéger contre le vol à la fausse qualité ?

    • Vérifiez l’identité de la personne qui frappe à votre porte : méfiez-vous de faux employés EDF-GDF, de la Poste, de France Télécom, des faux policiers ou gendarmes et autres usurpateurs de qualité . Demandez à voir la carte professionnelle, même si la personne est en tenue d’uniforme.
    • Soyez très vigilants envers les personnes susceptibles de vous proposer des services à domicile.
    • Ne recevez pas de démarcheur si vous êtes seul(e).
    • Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de réflexion de 7 jours.

    Comment vous protéger contre le vol au distributeur de billets ?

    • Lorsque vous retirez de l’argent auprès d’un distributeur automatique de billets, ne vous laissez pas distraire par un ou plusieurs individus qui attendent derrière vous : soyez très vigilants !
    • Ne laissez jamais votre code secret près de votre carte bancaire ou dans votre portefeuille. Récupérez vos tickets de retrait et d’achat.
    • En cas de difficulté avec le distributeur, méfiez-vous des personnes vous proposant leur aide. Ne reformulez jamais votre code secret devant elles et surtout ne leur donnez pas ce code. Celui-ci vous est personnel et confidentiel.
    • Si votre carte est « avalée » par le distributeur, patientez quelques instants pour être sûr qu’elle ne ressort pas, puis, signalez-le immédiatement à votre établissement bancaire. Ayez avec vous le numéro de téléphone du centre d’opposition des cartes bancaires.

    CARTES BLEUES (perte ou vol)
    08.92.70.57.05

    CHÉQUIERS (perte ou vol)
    0892.683.208

    OBJETS TROUVES
    0 821 002 525

     

    REAGIR EN CAS D’ATTAQUE TERRORISTE

    Suite aux attentats du 13 novembre 2015, le gouvernement a engagé une campagne de sensibilisation de la population à la menace terroriste.
    Pour apprendre les réflexes permettant de se protéger et de sauver des vies en cas d’attaque terroriste, regardez cette vidéo :

    http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/Actualites/Comment-reagir-en-cas-d-attaque-terroriste

    Contact

    Mairie de Marnes la Coquette
    3 place de la mairie
    92430 MARNES LA COQUETTE
    Tél. : 01 47 41 06 36
    Fax : 01 47 01 57 34

    Ouverture

    Lundi,mercredi, jeudi, de 8h 30 à 12h 30 et de 13h 30 à 17h 30
    Mardi, de 8h30 à 12h30 - Fermée l'après-midi
    Vendredi, de 8h 30 à 12h 30 et de 13h 30 à 17h
    Samedi de 9h à 12h30 (hors vacances scolaires).