Gustave Lebon, un grand savant

    Gustave Lebon

    s’installa à Marnes après le siège de Paris en 1872, à l’ Hostellerie de la Tête Noire sur la place de la Mairie.

    Après des études de médecine, il effectua de nombreux voyages dans toute l’Europe mais aussi au Maroc, en Egypte, en Inde qui nourrirent ses connaissances de philosophe et de psychologue. Il demeura à la Tête Noire jusqu’en 1917 où il devint propriétaire de la villa « Les Tourelles » (démolie aujourd’hui, 12 rue de la Porte Blanche) construite par Garnier. Il avait la réputation d’écrire toute la nuit et de ne s’endormir que le matin venu, se mettant alors en colère contre les coqs le réveillant dans son premier sommeil !

    il écrivit une quarantaine d’ouvrages traduits dans plus de 15 langues. Il fut un des précurseurs de l’énergie atomique en démontrant la capacité de dissociation de la matière et fut le premier à établir l’équivalence de la matière et l’énergie.

    En 1922 Einstein ayant paru mettre en doute ses découvertes avant la théorie de la relativité, Lebon lui communiqua ses recherches. La réponse d’Einstein fut sans équivoque : « il est remarquable que vous soyez arrivé… à des conséquences conformes à celles de la théorie de la relativité. »

    Auteur de nombreux ouvrages sur les civilisations et leur évolution, il y explique les luttes séculaires des races qui ont pour origine l’incompatibilité de leurs caractères…

    Dans ses derniers ouvrages il développe une vive critique des idéologies et des systèmes de gouvernements qui affaiblissent l’esprit d’entreprise et le sens de l’effort.

    Ce fut sans conteste l’un des esprits les plus curieux de son temps et un savant dont la pensée a dominé le début du XX è siècle.

    Décédé en 1931, il fut inhumé au Père Lachaise après que les honneurs militaires lui aient été rendus.

    Contact

    Mairie de Marnes la Coquette
    3 place de la mairie
    92430 MARNES LA COQUETTE
    Tél. : 01 47 41 06 36
    Fax : 01 47 01 57 34

    Ouverture

    Lundi,mercredi, jeudi, de 8h 30 à 12h 30 et de 13h 30 à 17h 30
    Mardi, de 8h30 à 12h30 - Fermée l'après-midi
    Vendredi, de 8h 30 à 12h 30 et de 13h 30 à 17h
    Samedi de 9h à 12h30 (hors vacances scolaires).